La méditation Sahaj ne va fonctionner que si vous avez fait la première expérience (Cours 1 – Expérience de la Réalisation du Soi ).
De manière générale la méditation se pratique soit le matin ou le soir ou les deux et de préférence tôt le matin avant de démarrer la journée. Vous pouvez commencer par réserver 15 à 20 min pour cela.
Le lieu de méditation
L’idéal est de se mettre dans un endroit propre et calme et de vous asseoir confortablement soit par terre en tailleur ou sur une chaise. Nous vous invitons à méditer en présence d’une photo de Shri Mataji car la photo émet un coefficient vibratoire qui facilite l’éveil de la Kundalini et l’entrée en méditation. Vous pouvez allumer une bougie devant la photo. Cela va ainsi brûler les formes d’énergies négatives présentes et faciliter l’entrée en méditation.
Démarrer votre session
Montez votre Kundalini et donnez-vous une protection vibratoire comme indiqué ici. Ensuite, gardez les mains ouvertes, paume vers le haut, posées sur vos jambes.
Fermez les yeux, prenez conscience de votre corps et essayez de détendre les parties qui sont en tension.
Ensuite, observez votre mental. Laisser les pensées et les impressions se manifester sans les combattre. Décollez simplement votre attention de ces mouvements et tournez là vers le sommet de votre tête, vers la fontanelle. Cet endroit correspond au 7ème chakra de votre système subtil et est l’endroit où la Kundalini s’uni à votre Esprit et vous connecte avec le Soi absolu.
Chaque fois que vous repartez dans vos pensées, restez vigilant, observez cela, puis ramenez votre attention au sommet de la tête. Cela doit se faire de manière détendue, sans effort et sans attendre quoi que ce soit.
Vous pouvez vous dire aussi de temps en temps “Mais où est mon attention?”. Cela va vous permettre de prendre conscience de ce qui l’absorbe ou l’attire et ensuite de simplement revenir au sommet de la tête.
Il suffit de laisser faire et d’observer, sans se battre contre ses pensées ni s’y perdre. Il ne faut pas non plus s’attendre à quelque chose mais simplement observer avec votre attention à l’intérieur. Petit-à-petit vous allez expérimenter différents états de bien-être qui vont s’approfondir.
A la fin de votre méditation vous refaites l’exercice de départ de monter votre Kundalini et vous donner le bandhan de protection afin de prolonger cet état de bien-être.
Complément
Vous pouvez aussi essayer durant votre journée de vous poser la question “Mais où est mon attention?”. Vous verrez que le simple fait de vous poser cette question va automatiquement ramener votre attention à l’intérieur, dans l’instant présent. Cela va vous aider à vous focaliser et à revenir à une posture plus centrée et plus détendue.
Conclusion
Comme lorsque vous apprenez un instrument de musique, il n’est pas possible de jouer du Mozart dès le début, cela demande de la pratique et surtout de la régularité, donc soyez patient ! Il vaut mieux faire 15 min par jour tous les jours que 1 fois par semaine pendant 2 heures.
Petit à petit vous aurez envie de rester plus longtemps afin d’approfondir cet état et ressentir de plus en plus la présence et l’action régénératrice et bienfaisante de la Kundalini.