Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Anniversaire 100 ans – Shri Mataji Nirmala Devi

Il y a 100 ans naissait une personnalité dont le message vivant est en train de révolutionner la conscience humaine !

Une étape de notre évolution, aussi capitale que le passage de l’homo neanderthalensis à l’homo sapiens, est en train de se produire, et cela a commencé voilà 100 ans...

Shri Mataji Nirmala Devi – Nirmala Salve – est née le 21 mars 1923 à Chindwara, au centre de l’Inde parmi les tumultes de la révolution et nous a quittés en 2011. Son père, Prasad Rao Salve, seul membre chrétien du congrès indien, sacrifia tout pour la libération du pays et participa à l’écriture de la nouvelle constitution indienne. Certes, il avait deviné qu’en la jeune Nirmala couvait une personnalité hors du commun, mais il n’imaginait sans doute pas que sa fille allait donner à l’évolution de nos civilisations humaines plus qu’un simple message :  l’expérience tangible d’une véritable transformation de notre conscience, de notre perception de soi et de l’univers. 

La jeune Nirmala compléta la connaissance intrinsèque qu’elle avait des êtres humains non seulement par sa participation active à la libération de l’Inde – toute la famille en subissant aussi les affres – mais aussi au cours de ses études de médecine et plus tard par son implication dans le monde des arts et du cinéma en Inde. En outre elle accumula une longue expérience des milieux de la diplomatie au côté de son mari, Sir C. P. Srivastava qui occupa d’abord le poste de secrétaire du premier ministre indien Lal Bahadur Shastri puis, pendant quinze ans à Londres, celui de secrétaire général des affaires maritimes (IMO) aux Nations Unies (ONU). En 1990, la reine Elizabeth II d’Angleterre lui conféra le titre de “Honorary Knight Commander” de l’ordre de St. Michael et St. George. 

Shri Mataji put ainsi non seulement constater chez les êtres humains notre confusion en matière de spiritualité mais, surtout, elle put étudier les innombrables permutations et combinaisons de problèmes qui endommagent le système subtil composé de canaux et de centres d’énergie qui existe en chacun de nous. C’est en effet ce système subtil qu’elle allait plus tard nous dévoiler en détail et surtout nous rendre tangible. Certes, cette connaissance existe depuis des millénaires, mais jusqu’ici le cheminement spirituel exigeait une vie dédiée à l’ascèse et à la méditation, dans l’espoir de parvenir éventuellement un jour à se connecter à l’essence de notre être, à la source de notre existence, à l’Esprit, au Soi ou Parabrahma comme décrit dans les Upanishads ou comme expliqué par Jésus-Christ à Nicodème. 

Ayant vu et dénoncé comment les faux gourous détruisent chez les chercheurs de la vérité la possibilité d’atteindre cet état de connexion avec le Divin, Shri Mataji Nirmala Devi, le 5 mai 1970, ouvrit au niveau de la conscience collective le dernier centre d’énergie appelé Sahasrara Chakra. Elle rendait ainsi possible pour toute personne qui le désire sincèrement l’éveil de la Kundalini. C’est à partir de là qu’elle devient pour tous Shri Mataji Nirmala Devi – Mère Divine pure et respectée – offrant de transmettre cette expérience vivante non seulement à tout un chacun mais aussi à des foules, en masse, comme nous en avons été les témoins si souvent par le passé. 

Ce fut d’abord en Inde avec quelques personnes, puis se développa en Angleterre. En effet, Shri Mataji avait suivi son mari qui y était en poste à l’ONU et elle rayonna ainsi dans le monde entier au cours d’incessants voyages autour du globe. Elle offrait ainsi à l’humanité de vivre cette expérience unique et d’expérimenter la réalité concrète et tangible de la connexion directe que chacun d’entre nous peut avoir avec le pouvoir omniprésent du Divin. C’est là le véritable baptême : la transformation de la conscience humaine où l’âme individuelle se connecte concrètement et directement à l’Âme suprême universelle.

Aujourd’hui ce sont des centaines de milliers de personnes parmi toutes les races, toutes les cultures, toutes les religions et tous les milieux qui vérifient chaque jour l’authenticité de cette expérience et qui reçoivent les bienfaits que la Kundalini procure lorsque qu’Elle s’éveille en nous : quelle transformation progressive, profonde et apaisante elle nous apporte spontanément ! Shri Mataji, par son avènement et cette percée unique dans l’histoire de l’évolution humaine, a rendu possible l’accès à une nouvelle perception de la conscience humaine, et bien plus encore : absolument gratuitement. 

Claes Nobel, petit-neveux du fondateur du Prix du même nom, a dit de Shri Mataji en sa présence le 3 juillet 1997 lors d’un programme public auquel il assistait : “ La Réalisation du Soi. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien cela signifie que nous réalisons quelque chose, mais qu’est-ce que le Soi ? Mesdames et Messieurs, le Soi en nous est le pouvoir cosmique divin qui existe en chaque individu mais à l’état dormant pour la plupart des gens autour du globe. Les leaders spirituels des anciennes lois, savaient cela et ils en parlèrent. Mais ce secret des secrets a été caché délibérément, jusqu’à ce que Shri Mataji, avec beaucoup de courage et une grande sagesse, étant une vieille âme, décida par Elle-même, de revenir sur cette terre à un moment critique de notre histoire, de façon à partager Sa connaissance et Sa sagesse, qui est ce Sahaja Yoga, qui est la Réalisation du Soi instantanée, qui est d’activer le principe dormant que nous avons tous. Et ainsi d’aider la Kundalini à s’éveiller et de devenir ainsi, ce qui est écrit dans la Bible : ‘ Vous êtes créés à mon image’”.

Shri Mataji fut d’ailleurs nominée deux fois pour le prix Nobel de la paix. Mais l’humanité n’était peut-être pas encore prête à accepter qu’une femme, en apparence simple, puisse apporter la révélation absolue, celle qui va déterminer le monde futur dans lequel nous allons vivre, un monde de paix, d’unité, de connaissance, de pureté et de joie individuelle autant que collective. Et pourtant, qui d’autre qu’une Mère, et une Mère d’essence divine peut donner naissance à une nouvelle étape dans le processus évolutionnaire de l’humanité, à ce nouvel être, “Homo Spiritus”, donner à chacune et à chacun qui le demande la réalisation du Soi ? Et qui d’autre qu’une Mère Divine peut le faire sans rien demander en retour, dans l’abnégation la plus totale et l’Amour le plus absolu. Qui d’autre qu’une Mère ? 

Même si aujourd’hui Shri Mataji n’est plus physiquement parmi nous, il est possible de vivre cette expérience, car Elle nous a aussi donné la capacité de la transmettre, et à chaque personne de la recevoir, et c’est un privilège pour nous de la partager, toujours gratuitement, avec chacune et chacun qui le désire.

Venez donc faire l’expérience de la Réalisation du Soi dans l’un de nos centres ou simplement online ici.

Découvrez en plus sur Shri Mataji sur www.shrimataji.org et les conférences données lors les conférences lors de ses visites en Suisse.