Sahaja Yoga permet l’union spontanée avec le Soi. “Saha” signifie “avec” et “ja” signifie “né”. “Yoga” signifie Union avec le Soi. Ainsi, “Sahaja Yoga” signifie que l’union avec le soi qui est en nous, intervient, de manière spontanée.
Cette union repose sur l’éveil d’une énergie spirituelle, maternelle et intelligente lovée à l’intérieur de chacun de nous, appelée Kundalini. Cette expérience, appelée “Réalisation du Soi”, permet d’entreprendre le chemin vers l’essence de notre être, c’est-à-dire le Soi, au delà du corps, des émotions, des conditionnement et de l’égo.
Cette énergie peut être perçue dès le début sous la forme d’un souffle frais qui se manifeste dans nos mains et au sommet de notre tête au-dessus de la fontanelle. De tout temps et dans toutes les traditions spirituelles, la manière de décrire la manifestation de cette énergie et du Soi a été sous la forme d’un souffle. Spiritus en latin signifie souffle.
En ce sens Sahaja Yoga est l’actualisation des écrits et textes sacrés décrivant l’illumination du chercheur de la vérité. Par cette expérience nous accédons enfin à la source qui nous a créé. Comme cet éveil se fait malgré le fait que nous ne soyons pas complètement purifié, il n’est pas total, il n’est pas complet. Il nous faut laisser notre Kundalini faire ce travail de nettoyage intérieur et donc prendre ce chemin de transformation avec patience et détermination.
La pratique régulière de la méditation va laisser cette énergie nous nourrir de vibrations, régénérer notre être subtil intérieur et par conséquent notre corps physique, émotionnel et psychique, équilibrer nos énergies et notre personnalité et petit à petit nous permettre d’entrer dans un nouvel état de conscience appelé la conscience sans pensées où le Soi, notre être intérieur non manifesté, va pouvoir s’éveiller à notre conscience. Il s’agit d’un état de plénitude qui nous amène une nouvelle perception de nous-même et du monde dans lequel nous vivons.
Une nouvelle forme de conscience appelée “Conscience collective” se développe aussi en nous où nous pouvons percevoir à travers notre système nerveux, dans nos mains et dans notre corps, que nous faisons partie du tout et que nous pouvons sentir le tout.
Cette expérience fait partie du processus évolutionnaire de l’humanité, par conséquent il n’est pas possible de payer pour cela, cela n’est non plus pas lié à l’adhésion à une croyance ou à une religion. Il s’agit d’un processus vivant, qui doit se manifester concrètement à l’intérieur de chacun en fonction du désir que nous avons de chercher la vérité et de notre ouverture d’esprit.