Par le passé, pour arriver à cet état de conscience, il fallait suivre toute une série de pratiques pour se débarrasser des attachements au corps, à l’émotionnel et au mental qui nous entraînent dans l’illusion du monde relatif dans lequel nous vivons. S’isoler du monde était le moyen pour éviter toutes tentations de se laisser emporter par ces mouvements du mental. La finalité de ces pratiques, permettait à certains rares individus d’atteindre la libération ou Moksha en Sanskrit. C’est à dire l’union du Soi individuel (Atman) avec le Soi absolu (Paramatman) ou autrement appelé “Réalisation du Soi”.
Cette expérience se produisait lorsque le pratiquant, une fois complètement et définitivement purifié, s’abandonnait à l’éveil d’une énergie appelée Kundalini, qui réside lovée 3 fois et-demi dans l’os sacrum. Cette énergie est le reflet de la Mère primordiale à l’intérieur de nous. Elle est notre Mère spirituelle qui donne la deuxième naissance, la naissance de l’Esprit. C’est l’Esprit Saint décrit par le Christ. Par cet éveil, l’individu perdait toute fausse identification et devenant un avec le Soi.
Avec l’avènement de Sahaja Yoga il est devenu possible d’éveiller quelques filaments de cette énergie et de commencer ce chemin de purification à partir de cet éveil. La méditation devient ainsi le moyen de laisser la Kundalini faire ce travail intérieur de rééquilibrage et de nettoyage. C’est une énergie intelligente, aimante, purifiante, régénérante qui nous amène dans un nouvel état de conscience, appelé la conscience sans pensées, où le Soi peut petit-à-petit se manifester à notre conscience.