Qu'est-ce que la Méditation ?
La méditation est devenue une pratique à la mode aujourd’hui, chacun souhaitant trouver un état d’équilibre et de paix intérieur dans un monde où la pression, les distractions, le matérialisme ambiant, le stress, la culture du succès et de l’argent poussent les gens à s’éloigner d’eux-même et à se disperser.
En soi rien de nouveau car ce constat ne date pas d’aujourd’hui et cette pratique est plus que millénaire. La recherche de soi fait partie de l’histoire de l’humanité et de tout temps nous avons choisi de nous tourner soit vers ce monde relatif dans lequel nous vivons pour en exploiter toutes les possibilités, soit vers la découverte intérieure, vers la recherche de l’essence de notre être, le Soi ou l’Esprit, vers l’absolu.
La méditation, plus qu’une pratique est un état de conscience au-delà des manifestations de notre mental, de notre égo et de nos conditionnements. Un état de conscience sans pensées, où le silence complet de notre mental, nous fait expérimenter la plénitude de la manifestation du Soi à notre conscience.
Qu'est-ce que la Méditation Sahaj ?
Par le passé, pour arriver à cet état de conscience, il fallait suivre toute une série de pratiques pour se débarrasser des attachements au corps, à l’émotionnel et au mental qui nous entraînent dans l’illusion du monde relatif dans lequel nous vivons. S’isoler du monde était le moyen pour éviter toutes tentations de se laisser emporter par ces mouvements du mental. La finalité de ces pratiques, permettait à certains rares individus d’atteindre la libération ou Moksha en Sanskrit. C’est à dire l’union du Soi individuel (Atman) avec le Soi absolu (Paramatman) ou autrement appelé “Réalisation du Soi”.
Cette expérience se produisait lorsque le pratiquant, une fois complètement et définitivement purifié, s’abandonnait à l’éveil d’une énergie appelée Kundalini, qui réside lovée 3 fois et-demi dans l’os sacrum. Cette énergie est le reflet de la Mère primordiale à l’intérieur de nous. Elle est notre Mère spirituelle qui donne la deuxième naissance, la naissance de l’Esprit. C’est l’Esprit Saint décrit par le Christ. Par cet éveil, l’individu perdait toute fausse identification et devenant un avec le Soi.
Avec l’avènement de Sahaja Yoga il est devenu possible d’éveiller quelques filaments de cette énergie et de commencer ce chemin de purification à partir de cet éveil. La méditation devient ainsi le moyen de laisser la Kundalini faire ce travail intérieur de rééquilibrage et de nettoyage. C’est une énergie intelligente, aimante, purifiante, régénérante qui nous amène dans un nouvel état de conscience, appelé la conscience sans pensées, où le Soi peut petit-à-petit se manifester à notre conscience.
Les bénéfices de la Méditation Sahaj...
“Seulement après la Réalisation du Soi, et seulement après, se produit une expérience directe de l’Esprit. Il manifeste ces pouvoirs à travers notre personnalité et sa lumière illumine la conscience vers un nouvelle perception. L’intelligence divine de l’Esprit irradie de toute part.”
Shri Mataji Nirmala Devi
Sur ce chemin vers le Soi, l’éveil de la Kundalini et la pratique de la méditation Sahaj va petit-à-petit produire des effets bénéfique sur notre être physique, émotionnel, psychique et spirituel.
Cela aura non seulement un effet harmonisant pour nous-même, mais aussi pour notre entourage et notre environnement. Ce développement va s’opérer progressivement et naturellement en fonction de notre régularité dans la pratique de la méditation.
Comme une plante qui passe d’une petite graine à peine germée à un arbre robuste qui produit des fruits délicieux.
Témoignages :
Quelques bénéfices concrets :
Réduction du stress
Capacité de concentration améliorée
Sentiment de confiance intérieur
Développement de l’innocence et de plus de spontanéité
Créativité
Approfondissement d’un état de paix et de satisfaction intérieure
Amélioration de la santé physique et mentale
Equilibre émotionnel
Conscience de la connection avec son entourage, la nature et le Tout
Détachement et joie intérieure
Et bien plus encore…
Comment méditer ?
La méditation Sahaj commence par la première expérience de l’éveil de la Kundalini que vous pouvez faire ici.
Une fois cette expérience faite et que vous avez pu sentir ce souffle frais sortir de vos mains et de votre fontanelle, vous pouvez commencer à pratiquer la méditation Sahaj pour approfondir et établir cette expérience et en découvrir toutes les facettes et bienfaits.
Vous pouvez déjà essayer par vous-même, simplement en suivant ces quelques cours on-line .
Autrement nous vous invitons à suivre les cours donnés dans nos différents centres. Ils sont entièrement gratuits, car cet éveil est un processus naturel et l’on ne peut pas payer pour qu’un processus naturel se produise, de même que l’on ne peut pas payer pour que la terre tourne ou qu’un arbre pousse.