Le chakra du vishuddhi a 16 pétales, chacun représentant des fonctions et des qualités différentes.
D’un point de vue physique, ce chakra gère les épaules, les poignets, les chevilles, le cou, la glande thyroïde, le visage (les yeux, les sinus, les oreilles, les dents, la peau…) ainsi que les cinq sens.
Le chakra du Vishuddhi contrôle la communication, aussi bien verticale (de l’Homme avec l’Énergie universelle) que horizontale (communication avec soi-même et les autres.) Il commença à se mettre en place lorsque l’Homme releva la tête et se développa au fur et à mesure que progressait la communication verbale.
Grâce au chakra du vishuddhi, nous entrons dans la conscience collective. Il s’agit d’une nouvelle dimension qui nous permet de ressentir le lien entre les humains et qui crée ainsi une vraie fraternité.
Cela se concrétise grâce à la perception des vibrations de chacun et de tout ce qui nous entoure directement sur notre système subtil. Ainsi notre conscience s’enrichit d’une nouvelle dimension qui nous permet de sentir et d’agir pour le bien commun en suivant ce qui va dans le sens de l’évolution vers le Soi.
Le vishuddhi nous permet d’être témoin des choses et détaché de nos identifications. La vie devient comme une pièce de théâtre dont nous devenons les acteurs, conscient de ce qu’ils sont en vérité.
“Si nous voyons notre propre jeu, le monde entier devient une pièce de théâtre.”
Shri Mataji Nirmala Devi
Aspect gauche
Respect de soi, pureté dans ses relations aux autres, capacité de corriger ses erreurs au lieu de se sentir coupable.
Aspect droit
Respect d’autrui, diplomatie.
Aspect central
État de témoin, conscience collective.
Attitudes qui empêchent l’expression de ses qualités
Côté gauche
Le manque de respect envers soi-même, qui se manifeste souvent par un sentiment de culpabilité, peut endommager l’aspect gauche du chakra et nous freiner dans notre évolution. Toute forme d’impureté dans nos relations avec les autres, le manque d’innocence.
Côté droit
Le manque de respect envers les autres qui peut se manifester par des paroles dures ou des comportements blessants bloque l’aspect droit du Vishuddhi. Le langage ordurier et grossier, les sarcasmes et le besoin de blesser et dominer les autres par le langage.
Au centre
Le manque de détachement, l’incapacité à agir pour le bien commun, l’individualisme.
“Détournez votre attention des critiques, des réactions, observez simplement, soyez juste témoin de chaque chose. Quand vous commencez à être le témoin à travers votre esprit, vous ne voyez pas les mauvais côtés des personnes ou des situations, mais vous n’en percevez que les aspects positifs.”
Shri Mataji Nirmala Devi
Traitements
Au niveau physique
- Se protéger la gorge en portant un foulard, dès qu’il fait froid
- Toujours bien se nettoyer les dents et la bouche
- Le miel est bon pour la gorge, ainsi que le beurre (pris seul)
- Toujours se laver les mains avant les repas
- S’enduire le cuir chevelu d’huile (noix de coco ou autre) au moins une fois par semaine ( la veille d’un shampooing, par exemple). Masser le cuir chevelu d’avant en arrière avec les doigts
Au niveau subtil
- Pratiquer la contemplation et le détachement
- Donner des vibrations sur le chakra
- Mettre la main droite sur le Vishuddhi gauche (entre la nuque et l’épaule) et répéter 16 fois “Je ne suis pas coupable”, si vous sentez un blocage sur l’index gauche
- Développer un langage bienveillant, doux et diplomate.
Correspondances
- Lʼélément : L’ether
- La couleur : Le bleu fumé
- La pierre : Le saphir
- La planète : Saturne
- Le jour : Samedi
- Nombre de pétales : 16
- Représentations spirituelles :
- Shri Radha et Shri Krishna au centre
- Shri Vishnumaya à gauche
- Shri Yeshodha Draupadi à droite.