Le quatrième chakra est placé au niveau du cœur. Il correspond au plexus cardiaque. D’un point de vue physique, le chakra du cœur régit l’organe du cœur et les poumons, la respiration et la circulation du sang.
L’Esprit (atma) réside dans le cœur, à gauche : c’est la source d’amour, de joie et de silence que le Divin a placé en chaque être humain. Lors de la Réalisation du Soi, la Kundalini emporte l’Esprit pour l’emmener au 7ème chakra, le Sahasrara, ce qui nous permet d’entrer profondément dans un état de paix, de silence et de sérénité.
Nos fausses identifications avec l’égo et les conditionnements s’estompent et nous commençons la découverte de notre vraie nature.
“L’esprit est le seul élément qui soit éternel en nous. tout le reste est transitoire et évolutif.”
Shri Mataji Nirmala Devi
Aspect gauche
Le Soi ou l’Esprit à trois qualités : La pure vérité, la pure attention et la pure joie. C’est l’essence de notre être, de notre conscience et de toutes choses. L’Esprit est la manifestation de l’aspect masculin du Divin à l’intérieur de nous – Shri Shiva. Il est le témoin de la création qui est le jeu de l’Adi Shakti, il est la source de l’existence.
Ce centre établi notre relation avec notre mère ou notre rôle de mère ou de femme mariée.
Aspect droit
Il nous donne le sens de la responsabilité envers les autres et de ce qui devrait être un comportement juste envers eux
Il représente l’aspect paternel, c’est-à-dire la capacité à assumer ses devoirs envers sa famille et la société.
Parmi ces qualités, il y a aussi la capacité à exprimer l’amour d’une manière juste et adaptée à chaque personne et à chaque situation, c’est-à-dire avec discernement.
Ce centre établit notre relation avec notre père ou notre rôle de père ou de mari.
Aspect central
Il exprime la confiance en soi et le sentiment de sécurité. Tous nos doutes, peurs et incertitudes sont dissipés lorsque ce chakra est éveillé par la Kundalini, et nous pouvons alors profiter pleinement de la joie de l’esprit.
Attitudes qui empêchent l’expression de ses qualités
Coeur gauche
De manière simple tout ce qui va à l’opposé de l’Esprit. comme les efforts physiques et mentaux excessifs, les mauvaises relations affectives, les attachements, la léthargie, l’occultisme, les superstitions, les problèmes relationnels avec sa mère ou le comportement déséquilibré en tant que mère – épouse.
L’arrêt cardiaque est simplement le résultat de notre extrême manque d’attention envers l’Esprit et celui-ci se retire tout simplement.
Coeur droit
L’agressivité et l’irrespect dans les rapports affectifs, émotionnels, dominer, opprimer les autres, le comportement arrogant, sans égards, les problèmes relationnels avec son père ou le comportement déséquilibré en tant que père – époux.
Coeur centre
Le sentiment d’insécurité, les peurs, le manque de confiance en Dieu et en soi-même.
Traitements
- Donner des vibrations avec la main au côté bloqué
- Porter son attention en priorité sur l’Esprit et son évolution spirituelle
- Mettre la main sur le cœur et dire “Je ne suis ni ce corps, ni ces pensées, ni ces désirs et ces émotions, je suis l’Esprit !”.
- Pour le cœur centre, faire des exercices de respiration profonde au début de votre méditation (Inspirez profondément, restez en apnée quelques secondes, expirez profondément et restez en apnée quelques secondes, répétez plusieurs fois).
- Assumer sans égo le rôle et les responsabilités qui nous sont données (individuellement, professionnellement, socialement, culturellement, spirituellement).
“Ouvrez votre cœur maintenant, car l’état de conscience sans pensée et d’union commence depuis votre cœur et non pas depuis votre cerveau.”
Shri Mataji Nirmala Devi
Correspondances
- Lʼélément : l’air
- La couleur : le rouge (Bleu à gauche, jaune à droite)
- La pierre : le rubis
- La planète : Vénus
- Le jour : vendredi
- Nombre de pétales : douze
- Représentation spirituelle : Shri Shiva et Shri Parvati à gauche, Shri Rama et Shri Sita à droite et Shri Durga au centre.