Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Cours 9 : L’Anahata chakra

Positionnement

L’Anahata se trouve au niveau du plexus cardiaque, derrière le sternum, à l’endroit où, jusqu’à l’âge de douze ans, les anticorps sont produits et nous protègent des maladies et des intrusions nuisibles (à travers la nourriture, les paroles, l’action des gens négatifs, la magie noire, etc… ).

L’auriculaire nous indique s’il y a des problèmes dans ce chakra.

Le quatrième chakra est placé au niveau du cœur. Il correspond au plexus cardiaque. D’un point de vue physique, le chakra du cœur régit l’organe du cœur et les poumons, la respiration et la circulation du sang.

L’Esprit (atma) réside dans le cœur, à gauche : c’est la source d’amour, de joie et de silence que le Divin a placé en chaque être humain. Lors de la Réalisation du Soi, la Kundalini emporte l’Esprit pour l’emmener au 7ème chakra, le Sahasrara, ce qui nous permet d’entrer profondément dans un état de paix, de silence et de sérénité. 

Nos fausses identifications avec l’égo et les conditionnements s’estompent et nous commençons la découverte de notre vraie nature.

« L’esprit est le seul élément qui soit éternel en nous. tout le reste est transitoire et évolutif. »

Shri Mataji Nirmala Devi

Aspect gauche

Le Soi ou l’Esprit à trois qualités : La pure vérité, la pure attention et la pure joie. C’est l’essence de notre être, de notre conscience et de toutes choses. L’Esprit est la manifestation de l’aspect masculin du Divin à l’intérieur de nous – Shri Shiva. Il est le témoin de la création qui est le jeu de l’Adi Shakti, il est la source de l’existence. 

Ce centre établi notre relation avec notre mère ou notre rôle de mère ou de femme mariée. 

Aspect droit

Il nous donne le sens de la responsabilité envers les autres et de ce qui devrait être un comportement juste envers eux

Il représente l’aspect paternel, c’est-à-dire la capacité à assumer ses devoirs envers sa famille et la société.

Parmi ces qualités, il y a aussi la capacité à exprimer l’amour d’une manière juste et adaptée à chaque personne et à chaque situation, c’est-à-dire avec discernement.

Ce centre établit notre relation avec notre père ou notre rôle de père ou de mari.

Aspect central

Il exprime la confiance en soi et le sentiment de sécurité. Tous nos doutes, peurs et incertitudes sont dissipés lorsque ce chakra est éveillé par la Kundalini, et nous pouvons alors profiter pleinement de la joie de l’esprit.

Attitudes qui empêchent l’expression de ses qualités

Coeur gauche

De manière simple tout ce qui va à l’opposé de l’Esprit. comme les efforts physiques et mentaux excessifs, les mauvaises relations affectives, les attachements, la léthargie, l’occultisme, les superstitions, les problèmes relationnels avec sa mère ou le comportement déséquilibré en tant que mère – épouse.

L’arrêt cardiaque est simplement le résultat de notre extrême manque d’attention envers l’Esprit et celui-ci se retire tout simplement. 

Coeur droit

L’agressivité et l’irrespect dans les rapports affectifs, émotionnels, dominer, opprimer les autres, le comportement arrogant, sans égards, les problèmes relationnels avec son père ou le comportement déséquilibré en tant que père – époux.

Coeur centre

Le sentiment d’insécurité, les peurs, le manque de confiance en Dieu et en soi-même.

Traitements 

  • Donner des vibrations avec la main au côté bloqué
  • Porter son attention en priorité sur l’Esprit et son évolution spirituelle
  • Mettre la main sur le cœur et dire “Je ne suis ni ce corps, ni ces pensées, ni ces désirs et ces émotions, je suis l’Esprit !”.
  • Pour le cœur centre, faire des exercices de respiration profonde au début de votre méditation (Inspirez profondément, restez en apnée quelques secondes, expirez profondément et restez en apnée quelques secondes, répétez plusieurs fois).
  • Assumer sans égo le rôle et les responsabilités qui nous sont données (individuellement, professionnellement, socialement, culturellement, spirituellement).

« Ouvrez votre cœur maintenant, car l’état de conscience sans pensée et d’union commence depuis votre cœur et non pas depuis votre cerveau. »

Shri Mataji Nirmala Devi

Correspondances

  • Lʼélément : l’air
  • La couleur : le rouge (Bleu à gauche, jaune à droite)
  • La pierre : le rubis
  • La planète : Vénus
  • Le jour : vendredi
  • Nombre de pétales : douze
  • Représentation spirituelle : Shri Shiva et Shri Parvati à gauche, Shri Rama et Shri Sita à droite et Shri Durga au centre.

Shri Shiva préside le cœur gauche. Shri Shiva est l’Être, le Dieu indéterminé, qui n’est pas manifesté, qui est l’existence totale absolue, perdu dans sa propre béatitude, contemplant le jeu de sa Création, l’univers tout entier en évolution. En aucun cas il n’interfère avec notre liberté. Ce Dieu Témoin se reflète dans notre cœur sous la forme du Soi ou Esprit.

Il se trouve avec sa Shakti, Shri Parvati sur le Mont Kailash. L’aspect de la Mère est reflété dans le chakra du cœur gauche. C’est la source de l’Amour pur, de la compassion et du détachement, qui nous donne la joie de l’Esprit.

Shri Rama et Shri Sita président le Cœur droit. Shri Rama était une incarnation de Shri Vishnu. Il est le héros de l’épopée du « Ramayana ». Shri Rama est le modèle de comportement parfait en tant que roi, père, fils, mari et frère.

Il a démontré la fonction du cœur droit qui est d’exprimer, mettre en mouvement l’Amour avec le sens des responsabilités, les limites comportement juste, une attitude exemplaire en tant qu’homme, une éthique professionnelle et politique.

A travers toutes ses pérégrinations, il a vibré toute cette région du monde qui est l’Asie du sud-est, Lanka, l’Indonésie, la Thaïlande, et l’Inde

La Déesse elle-même intervient rarement dans l’histoire, car elle vient toujours en tant que Shakti (pouvoir) d’une déité. Lorsqu’elle se manifeste seule, elle a tous ses pouvoirs et cela est l’expression de Shri Jagadamba ou Shri Durga (« Celle qui protège »), la déité qui réside dans le cœur centre.

Elle est la grande Déesse qui détruit les forces du Mal. Elle a mille bras avec toutes ses armes.

Présentation et méditation sur le Coeur (Anahata) :

Cours 1 : Faire l’expérience de la Réalisation du Soi

Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet…
Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet de canaliser l'énergie activant l'éveil de la Kundalini; c’est un support vibratoire). Enlevez vos chaussures pour avoir un meilleur contact avec la terre. Lisez une première fois le déroulement de l'exercice, afin de vous familiariser avec lui (Vous pouvez lire les étapes pendant l’expérience). Ensuite suivez les étapes en toute simplicité. Prenez ceci comme un premier pas vers une nouvelle connaissance de vous-même. Il suffit de désirer ouvrir cette porte. Soyez détendu et sans expectative, simplement en observation intérieure. Les…