Adi signifie “primordial”. Guru signifie “gravité”. Il désigne par là l’Être qui a atteint sa pleine maturité, qui est devenu “maître”. Il a été créé en tant que Dattatreya (avec trois têtes), une expression synthétisée de l’innocence de Brahma, de Vishnu et de Shiva. Il émerge de l’océan, c’est-à-dire de l’élément eau.
Shri Adi Guru Dattatreya s’est incarné dix fois pour guider l’Humanité à traverser l’illusion du Vide et la ramener sur le droit chemin (vers l’Esprit), en nous enseignant la loi divine et la juste conduite, Dharma, nécessaires à l’évolution.
Ses manifestations sont les suivantes : Abraham, Moïse, Zoroastre, Lao-Tseu, Confucius, Socrate, Mahomet; Raja Janaka, Guru Nanak et Shirdi-Sai Nath.
Très souvent les disciples des dix Adi Guru ont fondé, après le départ des prophètes, une nouvelle religion, oubliant ainsi l’universalité et l’intériorité de leurs enseignements. Les dix Maîtres Primordiaux, s’ils ont enseigné un équilibre (Dharma) aux différents peuples de la terre, ont vu leurs efforts ruinés et trahis par l’artificialité et l’incompréhension de leurs propres disciples.
Shri Adi Guru Dattatreya, par sa dernière incarnation de Shirdi Sai Nath, essaya de réconcilier les Hindous et les Musulmans, mais, comme pour Guru Nanak, quelques disciples ont finalement créé à partir de leurs enseignements une nouvelle religion qui sera détournée, ces disciples n’ayant pas eu leur Réalisation du Soi et donc cette connexion subtile au niveau de la conscience, avec la source de ces enseignements.
Au stade ultime, le gourou est celui qui donne la Réalisation du Soi.