Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Cours 7 : Le Nabhi chakra

Positionnement

Le chakra du Nabhi ou Manipur se situe au niveau du nombril et correspond au plexus solaire.

Il gère nos principes d’équilibre et d’évolution.

L’établissement de ce centre nous permet d’évoluer dans notre spiritualité de façon juste et harmonieuse, en instaurant la paix et la sérénité en nous.

Sur les mains il est ressenti vibratoirement au niveau du majeur.

Qualités

  • Satisfaction
  • Générosité
  • Evolution équilibrée
  • Paix intérieure

Le centre du Nabhi s’est établi lorsque la société humaine est sortie du stade de la survie et a commencé à acquérir la maîtrise de ses besoins et de son environnement matériel en tirant profit des ressources de la nature grâce à la force créative de son Swadhisthana. 

Le Nabhi chakra est le centre subtil où se situent nos besoins : nourriture, sécurité, abri, bien-être, famille, appartenance à la communauté, travail, etc… Si les besoins vitaux ne sont pas satisfaits, notre attention ne peut s’élever vers une recherche spirituelle. Dès que tous ces besoins sont satisfaits, la paix intérieure peut s’installer en nous. Le bien-être matériel et le sentiment de satisfaction qui émane de ce fonctionnement harmonieux ouvre les portes à notre recherche et notre croissance spirituelle.

Le Nabhi gère l’estomac, une partie de l’intestin (les fonctions digestives), la rate, le pancréas.

Aspect gauche

Il établit en nous la satisfaction et la paix intérieure. Cette sérénité nous donne l’équilibre et la stabilité nécessaire pour nous tourner vers l’esprit.

Aspect droit

Cet aspect développe les qualités de dignité, d’honnêteté et une attitude respectueuse envers nous-mêmes et les autres.

Le Nabhi droit correspond à la partie supérieure de notre foie. En combinaison avec le Swadhisthana droit, il est le siège de notre attention. Une attention claire et stable est essentielle pour entrer en conscience sans pensées. Il est donc important de soigner cet organe.

Aspect central

Une fois nos besoins matériels satisfaits et que nous avons une attitude détachée et saine envers les plaisirs matériels, l’attention peut se tourner vers la spiritualité. Cet aspect soutient notre capacité à évoluer au-delà de l’illusion du monde relatif dans lequel nous vivons, pour nous permettre d’atteindre l’Esprit au niveau du cœur.

Attitudes qui empêchent l’expression de ses qualités

Nabhi droit

Le foie élimine les toxines du sang. il convertit l’énergie fournie par la nourriture en énergie pour le cerveau notamment. Lorsque l’activité mentale n’est pas maîtrisée, le foie doit fournir un travail plus intense, qui l’épuise.

Pour améliorer son état, il est judicieux d’éviter les excitants (caféine, alcool, tabac), trop de viandes rouges, les graisses non assimilables.

L’excès de pensées, de planification, le fait de trop s’inquiéter et de se faire du souci provoquent un réchauffement du foie et nous empêchent d’entrer dans cet état serein propice à la méditation.

Le manque d’appétit ou la maigreur, un état nauséeux au réveil, une fatigue chronique ou encore certaines migraines peuvent avoir pour origine un déséquilibre du Nabhi droit.

Nabhi gauche

La rate règle notre rythme intérieur ainsi que notre satisfaction intérieure. Pour améliorer son état, il est important de rester calme et posé, d’éviter le stress, de ne pas courir dans tous les sens.

Pour ce centre, il est préférable de manger davantage de viande blanche, d’éviter les aliments trop sucrés et de consommer moins de féculents et céréales. Des problèmes de surpoids ont souvent pour origine un déséquilibre du Nabhi gauche.

Traitements 

  • Donner des vibrations avec la main au côté bloqué.
  • Mettre de la glace sur le foie (Nabhi droit).
  • Prendre des bains de pieds: tiède (Nabhi centre), chaud (gauche) ou froid (droit). 
  • Avoir une attitude saine, détachée et sans excès vis-à-vis de la nourriture, de l’argent, le travail et sa carrière. 
  • Etre généreux et satisfait avec le peu que l’on a, avec la vie en général, quoi qu’il arrive. 
  • Vivre dans le présent. Garder l’attention sur notre Esprit et notre évolution spirituelle.
  • Faire les choses sans agitation, tranquillement, les unes après les autres.

Correspondances

  • Lʼélément : l’eau
  • La couleur : le vert
  • La pierre : l’émeraude
  • La planète : Jupiter
  • Le jour : jeudi
  • Nombre de pétales : 10
  • Représentation spirituelle : Shri Lakshmi et Shri Vishnu

SHRI VISHNU est “Celui qui préserve”, le Dieu suprême englobant le Tout, le Père.

Il veille et soutient Sa création à travers le théâtre de notre vie. Il guide notre évolution à travers tous les stades, depuis le minéral jusqu’à l’être réalisé.

Il s’incarne aux moments-clés de l’évolution pour assurer une transition décisive ou éviter un danger qui compromettrait le plan Divin.

SHRI LAKSHMI, l’épouse de Shri Vishnu, Sa Shakti, est la Déesse de la fortune et de la beauté.

Elle est représentée debout sur un lotus, montrant ainsi sa légèreté et son équilibre.Elle procure le bien-être sans exercer aucune pression. Elle émerge de l’océan, la source de richesse infinie. Elle apporte la richesse, la prospérité et le bon augure.

Shri Lakshmi a plusieurs aspects. L’un d’eux est SHRI GRUHA LAKSHMI, la Déesse du foyer, qui préside le Nabhi gauche et exprime les qualités féminines de l’épouse et de la maîtresse de maison, qui absorbe les tensions dans la famille, apaise, contrôle le rythme du foyer. Elle est le symbole de la féminité accomplie et incarne ce qui est digne de respect.

Le Nabhi droit est présidé par SHRI RAJA LAKSHMI, la reine, montée sur un éléphant pour observer Son Royaume et subvenir aux besoins de ses sujets. Elle nous confère le pouvoir d’agir dans le royaume du bien-être matériel, des affaires financières, de la planification commerciale, des finances pour le futur, du sens de la logique.

Présentation et méditation sur le Nabhi

Cours 1 : Faire l’expérience de la Réalisation du Soi

Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet…
Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet de canaliser l'énergie activant l'éveil de la Kundalini; c’est un support vibratoire). Enlevez vos chaussures pour avoir un meilleur contact avec la terre. Lisez une première fois le déroulement de l'exercice, afin de vous familiariser avec lui (Vous pouvez lire les étapes pendant l’expérience). Ensuite suivez les étapes en toute simplicité. Prenez ceci comme un premier pas vers une nouvelle connaissance de vous-même. Il suffit de désirer ouvrir cette porte. Soyez détendu et sans expectative, simplement en observation intérieure. Les…