Etymologiquement, Moola signifie « racine » et Adhara – « support », donc le Mooladhara chakra est le « support de la racine ». Il est présidé par SHRI GANESHA, la vibration du Verbe ou du AUM qui, avant que l’univers ait été créé, a rempli tout l’espace de pureté, de chasteté et d’innocence divine. C’est lui qui joue un rôle primordial dans la protection, puis dans l’ascension de la Kundalini. Il est la racine et le support de toutes les qualités dans nos différents chakras. Il y est présent en tant que vibrations que nous pouvons ressentir sous forme d’un souffle frais.
L’innocence, la pureté, la maîtrise sur les forces destructrices et les tentations, la moralité, l’absence de peur, la sagesse, l’humilité, la connaissance pure sont les qualités principales de ce chakra.
L’innocence est à comprendre sous un jour nouveau : elle est bien sûr reliée à l’enfance, mais n’est pas synonyme de naïveté. C’est une qualité qui nous permet d’envisager l’existence positivement, sans peurs ni préjugés. Elle est un pouvoir spirituel qui nous permet de percevoir les aspects positifs en chaque personne et dans chaque situation.
Lorsque ce centre est bien établi, notre attention est pure et nous atteignons facilement l’état de conscience sans pensées. Notre vie devient alors beaucoup plus simple et agréable et nous nous libérons progressivement des contraintes et pressions de notre égo et de nos conditionnements !
Qualités
- Innocence
- Pureté
- Sagesse
- Discernement
Attitudes qui empêchent l’expression de ces qualités
L’occultisme, le tantrisme, la dépravation et les perversions sexuelles sur le côté gauche et sur le côté droit, l’indulgence ou la compromission avec la négativité, l’austérité et le refoulement sexuel, affectent sérieusement le chakra du Mooladhara.
Les conditionnements erronés et les attachements émotionnels excessifs entraînent un déséquilibre du canal sympathique gauche. L’habitude de tout planifier et de calculer ce que nous faisons tel un joueur d’échec, réduit notre spontanéité, qui est aussi une qualité de ce chakra.
« Notre innocence est en nous, elle n’est pas perdue, elle est là, seulement elle est recouverte. Tout comme le ciel peut être couvert de nuages, elle est recouverte maintenant à cause de l’atmosphère de la société ».
Shri Mataji Nirmala Devi
Traitements
- Méditer assis sur la mère terre
- Mettre sa main gauche sur la terre et la main droite en direction de la photo de Shri Mataji et dire : “Mère s’il vous plaît, rendez-moi innocent et pur !”
- Porter son attention sur la nature
- Prendre conscience de nos attachements envers ce qui pervertit notre innocence et faire le choix de s’en détacher ou simplement de ne plus prêter attention à ces choses.
Correspondances
- Lʼélément : la terre
- La couleur : le rouge orangé
- La pierre : le corail
- La planète : Mars
- Le jour : mardi
- Nombre de pétales : quatre
- Le symbole : la swastika
- Représentation spirituelle : Shri Ganesha