Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Cours 5 : Le Mooladhara chakra

Positionnement

La base de tout l’édifice spirituel à l’intérieur de nous se trouve au niveau du premier chakra, liés au plexus pelvien, qui est situé à la base de la colonne vertébrale en dessous de l’os sacrum.

Il est à la source du canal gauche appelé aussi Pingala nadi qui gère nos désirs et nos émotions. C’est le seul centre qui n’est pas traversé par la Kundalini.

Sur la main, c’est au niveau de la base de la paume de la main que nous allons ressentir l’état vibratoire de ce chakra.

Etymologiquement, Moola signifie « racine » et Adhara – « support », donc le Mooladhara chakra est le « support de la racine ». Il est présidé par SHRI GANESHA, la vibration du Verbe ou du AUM qui, avant que l’univers ait été créé, a rempli tout l’espace de pureté, de chasteté et d’innocence divine. C’est lui qui joue un rôle primordial dans la protection, puis dans l’ascension de la Kundalini. Il est la racine et le support de toutes les qualités dans nos différents chakras. Il y est présent en tant que vibrations que nous pouvons ressentir sous forme d’un souffle frais.

L’innocence, la pureté, la maîtrise sur les forces destructrices et les tentations, la moralité, l’absence de peur,  la sagesse, l’humilité, la connaissance pure sont les qualités principales de ce chakra.

L’innocence est à comprendre sous un jour nouveau : elle est bien sûr reliée à l’enfance, mais n’est pas synonyme de naïveté. C’est une qualité qui nous permet d’envisager l’existence positivement, sans peurs ni préjugés. Elle est un pouvoir spirituel qui nous permet de percevoir les aspects positifs en chaque personne et dans chaque situation.

Lorsque ce centre est bien établi, notre attention est pure et nous atteignons facilement l’état de conscience sans pensées. Notre vie devient alors beaucoup plus simple et agréable et nous nous libérons progressivement des contraintes et pressions de notre égo et de nos conditionnements !

Qualités

  • Innocence
  • Pureté
  • Sagesse
  • Discernement

Attitudes qui empêchent l’expression de ces qualités

L’occultisme, le tantrisme, la dépravation et les perversions sexuelles sur le côté gauche et sur le côté droit, l’indulgence ou la compromission avec la négativité, l’austérité et le refoulement sexuel, affectent sérieusement le chakra du Mooladhara.

Les conditionnements erronés et les attachements émotionnels excessifs entraînent un déséquilibre du canal sympathique gauche. L’habitude de tout planifier et de calculer ce que nous faisons tel un joueur d’échec, réduit notre spontanéité, qui est aussi une qualité de ce chakra.

« Notre innocence est en nous, elle n’est pas perdue, elle est là, seulement elle est recouverte. Tout comme le ciel peut être couvert de nuages, elle est recouverte maintenant à cause de l’atmosphère de la société ».

Shri Mataji Nirmala Devi

Traitements

  • Méditer assis sur la mère terre
  • Mettre sa main gauche sur la terre et la main droite en direction de la photo de Shri Mataji et dire : “Mère s’il vous plaît, rendez-moi innocent et pur !”
  • Porter son attention sur la nature
  • Prendre conscience de nos attachements envers ce qui pervertit notre innocence et faire le choix de s’en détacher ou simplement de ne plus prêter attention à ces choses.

Correspondances

  • Lʼélément : la terre
  • La couleur : le rouge orangé
  • La pierre : le corail
  • La planète : Mars
  • Le jour : mardi
  • Nombre de pétales : quatre
  • Le symbole : la swastika
  • Représentation spirituelle : Shri Ganesha

Shri Ganesha est créé par la Mère primordiale, l’Adi Shakti (Adi = primordial, Shakti = pouvoir) sans la présence du Père.

Cet aspect de la naissance de Shri Ganesha exprime la pureté et l’innocence qui est à la base de toute la création, car il est le premier son, le AUM, manifesté lors de la création de l’univers.

On retrouve ici, la même symbolique par la naissance du Christ issu de la vierge Marie. Il est le Verbe, qui est au début et à la fin de toutes choses, l’alpha et l’oméga.

A l’intérieur de nous, c’est lui qui autorise à la Kundalini, le reflet de l’Adi Shakti, sa Mère, à s’éveiller et à passer à travers tous nos chakras. Il est aussi le gardien de chaque chakras et lorsque nous nous comportons en accord avec les principes divins, il écarte toute négativité à l’intérieur et à l’extérieur de nous pour permettre notre ascension spirituelle.

Shri Ganesha, lorsqu’il est éveillé, amène la bonne augure dans toutes activités.

Présentation et méditation sur le Mooladhara :

Cours 1 : Faire l’expérience de la Réalisation du Soi

Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet…
Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet de canaliser l'énergie activant l'éveil de la Kundalini; c’est un support vibratoire). Enlevez vos chaussures pour avoir un meilleur contact avec la terre. Lisez une première fois le déroulement de l'exercice, afin de vous familiariser avec lui (Vous pouvez lire les étapes pendant l’expérience). Ensuite suivez les étapes en toute simplicité. Prenez ceci comme un premier pas vers une nouvelle connaissance de vous-même. Il suffit de désirer ouvrir cette porte. Soyez détendu et sans expectative, simplement en observation intérieure. Les…