Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Cours 4 – Le système subtil

Au delà des aspects connus de notre être, tels que le corps physique, mental ou émotionnel, existe un corps subtil, spirituel, composé des éléments suivants :

  • 3 Canaux d’énergies appelés Nadis en sanskrit, qui correspondent à notre système nerveux
  • 7 Centres d’énergies appelés Chakras, qui sont manifestés par nos plexus et sous-plexus
  • 1 Energie vitale, appelé Kundalini, qui réside à l’état dormant dans l’os Sacrum 
  • 1 Le Soi (l’essence de notre être) ou l’Esprit (Atman), qui réside dans le coeur

La purification des Nadis et des Chakras par la Kundalini permet à notre conscience de s’identifier avec l’Atman et ainsi de sortir du cycles des morts et des naissances nécessaires à notre évolution. On atteint ainsi “Moksha” ou la libération. C’est le processus enclenché avec l’expérience de la Réalisation du Soi

La connaissance de ce corps subtil est très ancienne et il est possible aujourd’hui de commencer à en percevoir concrètement l’existence, non pas mentalement, mais bien à travers une perception tangible à travers notre système nerveux.

Ce système est à la source de notre personnalité.

Pour en savoir plus

Ou suivre ce cours online d’introduction au système subtil.

Exercice : Equilibrage des canaux

La sensation de fraîcheur dans vos mains permet de vous indiquer quel canal est éventuellement en déséquilibre, car trop ou trop peu exploité.

La chaleur indique un blocage, un excès ou un dérèglement.

Si un côté est chaud il est possible de rééquilibrer le flux de vibrations. C’est important pour pouvoir rester centré et entrer en méditation. Pour cela nous utilisons d’une part les vibrations venant de la photo de Shri Mataji et d’autre part les éléments air et terre.

Pour le côté gauche : 

Mettre la main gauche sur le genou, la paume vers le haut, et placer la main droite sur la terre. Les vibrations sont ainsi absorbées par le côté gauche et la négativité du côté gauche absorbée par la Mère Terre. La terre est l’élément qui correspond au chakra du Mooladhara et le simple fait de méditer assis par terre purifie ce centre et le renforce.

Garder votre attention à l’intérieur et observer le changement de vibrations dans votre main gauche, jusqu’à ce que cela devienne frais. Rester quelque instant ainsi au début de votre méditation, puis remettez votre main droite en direction de la photo.

Pour le côté droit : 

Poser la main droite sur le genou avec la paume vers le haut et en direction de la photo de Shri Mataji et lever la main gauche à la hauteur de l’épaule, la paume vers l’arrière. Les vibrations sont absorbées par la main et le côté droit, et la négativité ou la chaleur est éliminée dans l’air par la main gauche.

De même que pour le côté gauche, rester quelques instant ainsi au début de votre méditation jusqu’à ce que vous sentiez des vibrations fraîches dans la main droite, puis remettez votre main gauche en direction de la photo.

Si les changement vibratoires ne sont pas significatifs ou que vous ne sentiez rien, il se peut qu’il y a ait des blocages plus important à traiter. Certaines techniques dans les cours suivants pourront vous aider à approfondir ce processus de nettoyage intérieur. Vous pouvez aussi obtenir des réponses en nous contactant ou en venant aux sessions gratuites de nos cours.

Cours 1 : Faire l’expérience de la Réalisation du Soi

Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet…
Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet de canaliser l'énergie activant l'éveil de la Kundalini; c’est un support vibratoire). Enlevez vos chaussures pour avoir un meilleur contact avec la terre. Lisez une première fois le déroulement de l'exercice, afin de vous familiariser avec lui (Vous pouvez lire les étapes pendant l’expérience). Ensuite suivez les étapes en toute simplicité. Prenez ceci comme un premier pas vers une nouvelle connaissance de vous-même. Il suffit de désirer ouvrir cette porte. Soyez détendu et sans expectative, simplement en observation intérieure. Les…