Skip to content Skip to footer

Cours 11 : L’Agnya chakra

Positionnement

L’Agnya chakra est situé au centre du cerveau, au point de croisement  des nerfs optiques (le chiasma optique). Il régule les glandes pinéale et pituitaire.

Au niveau des mains, la localisation se fait sur les annulaires.

La qualité principale de l’Agnya est le pardon. Lorsque ce centre s’ouvre, nous accédons à l’état de conscience sans pensées. La Kundalini peut alors poursuivre son ascension, irriguer le septième chakra et nous connecter avec l’esprit universel.

L’Agnya est donc la porte vers le Sahasrara. Les pensées créent un obstacle vu qu’elles se produisent dans les deux ballons de notre égo et de notre super-égo qui sont l’aboutissement du canal droit et gauche et ce qui empêche la Kundalini de s’élever jusqu’au Sahasrara. Le pardon, la compassion et l’humilité ont le pouvoir de calmer les pensées par la résorption de l’égo et du super-égo et de nous amener ainsi dans le présent, ce qui a pour effet de développer une profonde sérénité intérieure.

D’un point de vue physique, le chakra de l’Agnya gère la vue, l’audition, la pensée, les zones du cerveau associées à la mémoire.

“Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition et nombreux ceux qui s’y engagent. Combien est étroite la porte et resserré le chemin qui mène à la vie.”

Mathieu 7.13i

Aspect gauche

Le canal gauche aboutit au superego. Il représente tous nos conditionnements, bons ou mauvais. Ces conditionnements sont le résultat de notre éducation, de notre culture, de nos expériences de vie, de nos croyances.

Aspect droit

L’ego accumule toutes les pensées de planification, les projets, les désirs de pouvoir et l’ambition. Il fonctionne par analyse rationnelle et logique.

Aspect central

Clairvoyance, pardon.

Attitudes qui empêchent l’expression de ses qualités

Côté gauche

Les conditionnements, les habitudes, les peurs, l’anxiété, se faire trop de soucis, avoir un tempérament émotif,  se faire du mal à soi-même, les attachements au passé et aux souvenirs, garder de la rancune et du ressentiment, le sentiment de possession.

Le super-égo aboutit dans le subconscient et le subconscient collectif et plus nous sommes dominés par notre passé, nos émotions, nos conditionnements plus nous nous écartons de la voie du milieu.

L’Agnya arrière

Regards impurs (altérés par la luxure, l’envie, la colère, la haine et la jalousie).

Côté droit

Arrogance, manque d’humilité, juger et heurter les autres, individualisme, clairvoyance, supraconscience.

Trop penser et trop planifier enflent l’égo autant que faire des projections excessives vers le futur.

Au centre

Fausses idées sur Dieu, la colère réprimée et le refus de pardonner.

Traitements 

Au niveau physique
  • Porter son attention sur la nature, la mère terre
  • Retirer son regard de ce qui va contre notre innocence
  • Mettre sa main droite en travers du front en pressant de chaque côté des tempes
Au niveau subtil

Faire l’exercice régulier de pardonner, dire Je pardonne à tous, ainsi qu’à moi-même, par exemple en même temps que mettre sa main droite en travers du front.

Pratiquer la pureté de pensée et l’humilité.

Se détacher de nos rêveries et projections mentales issues de nos désirs et attachements.

Réciter la prière “Notre Père”.

“Le Notre Père est le mantra de l’Agnya chakra, et c’est seulement après la Réalisation qu’il devient opérationnel…”

 

Shri Mataji Nirmala Devi

Notre Père qui êtes aux cieux,

Que Votre nom soit sanctifié,

Que Votre règne vienne,

Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,

Pardonnez-nous nos offenses,

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Ne nous soumettez pas à la tentation,

Mais délivrez-nous du mal,

Car, c’est à Vous qu’appartiennent

Le Règne, la Puissance et la Gloire,

Pour les siècles et les siècles.

Amen

 

Correspondances

  • Lʼélément : La lumière
  • La couleur : Le blanc perle
  • La pierre : Le diamant
  • La planète : Le soleil
  • Le jour : Dimanche
  • Nombre de pétales : 2
  • Représentations spirituelles principales : Marie et le Christ

L’Agnya centre est présidé par Shri Jésus et Shri Marie, Sa Mère Divine et Sa Shakti. Le Christ a ouvert l’Agnya chakra au niveau du Virata (Le corps collectif ou l’aspect macro-cosmique de notre système subtil), c’est-à-dire qu’Il s’est fait homme afin que nous puissions devenir semblables à Lui. Par Son incarnation, l’Agnya chakra du Virata, de l’Être cosmique, a été ouvert, ce qui a permis à la race humaine de progresser vers le Sahasrara chakra, qui est le Royaume des Cieux.

Le Christ est donc la porte étroite par où passe la Kundalini et qui nous permet de nous élever au-delà du corps, des émotions, des désirs et des pensées et ainsi de nous identifier à l’essence de notre être qui est le Soi dans la conscience silencieuse du Sahasrara.

Sa mère était l’incarnation de Mahalakshmi, qui est la conscience de Dieu. Cet aspect du Divin gère le canal central de l’évolution.

“Cette Déité a été créée tout spécialement pour traverser ce point, cette porte, et entrer dans le Royaume de Dieu, qui est le Sahasrara chakra…”

“Mais nous avions besoin de quelqu’un qui nous débarrasserait de nos péchés, qui donnerait le pardon aux gens, qui serait sur Terre une incarnation du Pardon, afin de pardonner à tous ces humains égarés et tellement ignorants, avec le pouvoir de l’Amour et de la Compassion. Quelqu’un qui ne montrerait pas ses grands pouvoirs, qu’il a cependant, mais qui, par compassion et son pardon, absorberait les péchés de tous ces gens.”

Shri Mataji Nirmala Devi

L’Agnya gauche est présidé par Shri Mahavira. Né au 6ème siècle avant notre ère, d’une famille royale. A l’instar de Buddha, il quitta sa famille et toutes formes de possessions matérielles à l’âge de 30 ans pour se consacrer à l’ascèse et la poursuite de sa quête spirituelle.

Il s’est consacré à réformer et à prêcher la religion Jaïne. Une de ses convictions était de ne faire mal à aucune créature ou être vivant.

Dans le corps du Virata, il incarne le principe de non-violence envers soi-même. Il est le gardien du super-égo du Virata, le subconscient collectif.

Shri Bouddha réside dans l’Agnya droit. Il s’est incarné en tant que Siddhartha Gautama dans une famille royale au 6ème siècle av. J.C. Il décida de renoncer au confort royal et familial pour trouver le moyen de libérer la race humaine de la souffrance. Bouddha était le premier des hommes à réaliser que le « seigneur égo » est le pire de nos ennemis et qu’il n’existe pas car il est pure illusion.

Bouddha incarne dans le corps du Virata le principe de non-violence envers les autres.

Il régit la région de l’égo du Virata qui est le supraconscient collectif.

L’Agnya arrière est présidé par Shri Mahaganesha qui est une évolution de Shri Ganesha. Maha signifie “Grand”.

C’est donc l’évolution du principe d’innocence résidant dans le chakra du Mooladhara au niveau de notre conscience.

Il s’est incarné en tant que Christ.

Présentation et méditation sur l’agnya :

Cours 1 : Faire l’expérience de la Réalisation du Soi

Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet…
Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet de canaliser l'énergie activant l'éveil de la Kundalini; c’est un support vibratoire). Enlevez vos chaussures pour avoir un meilleur contact avec la terre. Lisez une première fois le déroulement de l'exercice, afin de vous familiariser avec lui (Vous pouvez lire les étapes pendant l’expérience). Ensuite suivez les étapes en toute simplicité. Prenez ceci comme un premier pas vers une nouvelle connaissance de vous-même. Il suffit de désirer ouvrir cette porte. Soyez détendu et sans expectative, simplement en observation intérieure. Les…