Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Cours 6 : Le Swadhisthana chakra

Positionnement

Le chakra du Swadhisthana est à la base de notre canal droit.

Il permet de mettre en action sa pensée et sa créativité. Il est aussi le siège de la connaissance spirituelle sur le côté gauche.

Ce chakra correspond au plexus aortique. Il tourne autour du chakra du Nabhi et sa rotation délimite ainsi la circonférence du vide.

Sur les mains il est ressenti vibratoirement au niveau du pouce.

 

Les qualités de ce chakra sont : la connaissance pure, la créativité et l’attention pure.

Les parties du corps gérées par le Swadhistan sont : le foie, les reins, la rate, le pancréas et l’utérus.

Le rôle du foie consiste à purifier le sang en détruisant les toxines et les poisons du corps. Il décompose les particules graisseuses afin de remplacer les cellules grises du cerveau, fournissant ainsi l’énergie nécessaire à toute activité cérébrale. Un foie en bon état assure une attention stable et positive qui devient ainsi le véhicule des vibrations partout où elle est portée.

Aspect gauche

La source de la connaissance pure trouve son origine dans le Swadhisthana gauche.

La connaissance humaine, à un niveau individuel, est le fruit de l’éducation, de l’instruction et des différentes expériences quotidiennes. Mais la connaissance pure, appelée en sanskrit “Nirmala Vidya”, loin d’être le résultat d’une quelconque activité mentale, s’acquiert grâce à l’état de conscience sans pensée. Cette connaissance commence par l’expérience des vibrations fraîches : leur perception, la compréhension de leur message subtil, la façon de les partager et d’élever la Kundalini d’autrui. Les vibrations fraîches qui sont la manifestation de l’amour divin nous guident sur le chemin de notre évolution spirituelle.

Aspect droit

Il permet à l’être humain de mettre en action son désir pur et d’exprimer sa créativité. La qualité principale de ce centre est l’attention pure, qui est la capacité de chacun à se tourner vers ce qui l’élève.

Aspect central

Il nous permet d’exprimer toutes formes de créativité, de suivre notre intuition, nous inspire un sens de l’esthétique et développe nos capacités intellectuelles.

Traitements

Côté gauche
  • Mettre une bougie derrière le Swadhisthana gauche pendant la méditation (L’élément du feu est à utiliser uniquement pour les problèmes du côté gauche).
  • Mettre la main droite sur la Swadhisthana gauche et la main gauche en direction de la photo et demandez “Mère, s’il vous plaît, établissez en moi la connaissance pure !”
  • Mettre l’attention sur les vibrations au lieu de la matière.
  • Arrêter toute relation avec les médiums, la voyance, le spiritisme, les transes, l’hypnose et autres manipulations psychiques.
  • Se débarrasser de ce qui a des mauvaises vibrations chez soi. Cela vous permettra de travailler sur votre détachement vis-à-vis de la matière aussi!
Centre et côté droit
  • Placer la main gauche vers la photo, et la main droite sur le chakra pour donner des vibrations.
  • Faire un bain de pieds dans de l’eau salée froide.
  • Mettre de la glace sur le Swadhisthana droit et le foie.
  • Arrêter de trop penser et planifier, de vivre au futur.
  • S’en remettre à Dieu en ce qui concerne la créativité; essayer d’être spontané.
  • Alléger l’alimentation (Peu de viande et seulement de la viande blanche, réduire les substances excitantes, la nourriture trop épicée, le gras, etc…)
  • Faire une sieste, même dans la journée, pour tous les problèmes du côté droit.
  • Savoir donner plus de place à la spontanéité et se donner la possibilité d’exprimer son coeur plutôt que son ego, sont de bons moyens de rééquilibrer ce centre.

Correspondances

  • Lʼélément : le feu
  • La couleur : le jaune
  • La pierre : la topaze
  • La planète : Mercure
  • Le jour : mercredi
  • Nombre de pétales : six
  • Le symbole : la croix de David
  • Représentation spirituelle : Shri Saraswati et Shri Bramhadeva

Shri Saraswati est la Déesse de la beauté et de la fortune, de toute connaissance, arts, sciences, techniques, métiers, de la parole et des langues.

Shri Brahmadeva est le démiurge, c’est-à-dire que c’est l’aspect de Dieu qui crée. Il a créé l’univers, il a créé les galaxies, la matière, le monde tel que nous le connaissons. Il fournit l’appareil physique et mental, le cadre matériel grâce auquel l’évolution se produit. L’énergie de Brahmadeva est celle du côté droit. C’est celle qui culmine aussi dans l’ égo. C’est l’égo primordial, Celui qui existe.

Présentation et méditation sur le Swadhisthana :

Cours 1 : Faire l’expérience de la Réalisation du Soi

Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet…
Faites cette expérience lors d’un moment tranquille de votre journée. Installez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur face à la photo de Shri Mataji (La photo permet de canaliser l'énergie activant l'éveil de la Kundalini; c’est un support vibratoire). Enlevez vos chaussures pour avoir un meilleur contact avec la terre. Lisez une première fois le déroulement de l'exercice, afin de vous familiariser avec lui (Vous pouvez lire les étapes pendant l’expérience). Ensuite suivez les étapes en toute simplicité. Prenez ceci comme un premier pas vers une nouvelle connaissance de vous-même. Il suffit de désirer ouvrir cette porte. Soyez détendu et sans expectative, simplement en observation intérieure. Les…