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Advaya-Taraka Upanishad

Texte exposant le kundalini yoga

 

Cette upanishad est une upanishad qui traite du « Tantra », ou « technique », c’est à dire la technique de la Réalisation du soi : l’éveil de la Kundalini et l’ouverture des chakras. Elle considère brahman comme l’étape ultime de réalisation, au-delà même de la divinité.

 

1

 

Voici l’Upanishad du Passeur

qui conduit à l’Unité ;

nous allons l’exposer pour le bien de celui

qui a dompté ses sens

et acquis les six vertus :

Paix du coeur, maîtrise de soi,

Arrêt des vains désirs, Patience,

Concentration mentale, Confiance.

 

2-3

 

Tout en méditant

sur le mantra à cinq syllabes :

« Je suis la Conscience universelle »,

l’adepte ferme les yeux,

complètement ou à demi,

et tourne son regard

vers l’intérieur de lui-même;

il perçoit alors

au-dessus d’un point

à hauteur du front,

entre les deux sourcils,

une masse lumineuse

c’est le Brahman suprême,

Être-Conscience-Béatitude

à Qui il s’identifie!

 

Car c’est lui,

le brahman suprême, qui aide à travers

le fleuve angoissant de la vie,

avant la naissance, durant l’âge adulte

et à l’heure de la mort :

d’où son nom de passeur.

 

De même, si l’on sait reconnaître

que l’Ame vivante et le Seigneur lui-même

ne sont que de vaines illusions,

et si l’on parvient à rejeter

même ce qui se trouve au delà

en disant : « Non ! ce n’est pas Cela !

ce n’est pas Cela ! »,

on perçoit le Brahman comme unique.

D’où le nom du Yoga

« qui fait passer »

et conduit à l’Unité.

 

Voici l’expérience intérieure:

Sushumna, l’artère du Brahman,

est au milieu du corps subtil;

par son éclat, elle ressemble au Soleil

et à la Pleine Lune;

 

elle jaillit du Centre de la Base

et monte droit

jusqu’à l’ouverture du Brahman;

en elle est,l’Energie,

tel un serpent enroulé (kundalini)

sur lui-même,

flamboyant comme mille éclairs,

délicate comme une tige de lotus.

 

Lorsque  l’adepte l’a vue,

ne serait-ce qu’en esprit, il est délivré

des liens de l’existence corporelle,

grâce à la purification

que cette vision opère en son être!

 

Et quand, par le Yoga du Passeur,

l’adepte perçoit en permanence

une lumière au sommet de son front,

il a atteint la perfection.