Shri Mataji Nirmala Devi

Une vie dédiée à l’émancipation de l’humanité…

 ShriMataji

 
L’amour n’est pas quelque chose de mort, comme une pierre. Quand il fond, il englobe tout.- Shri Mataji Nirmala Devi, 10 nov 1991 - Cabella, Italie

*********

Shri Mataji est une personnalité spirituelle hors du commun, connue dans le monde entier pour avoir donné à l’humanité l’authentique possibilité de vivre l’éveil de la Kundalini.

Cette expérience actualise les enseignements millénaires prodigués à travers les différentes cultures du monde sur la recherche du Soi…

 

*********

 

bio1

Issue d’une famille chrétienne de dynastie royale, Shri Mataji Nirmala Devi Srivastava, est née le 21 mars 1923, à Chindwara, dans la province indienne du Maharastra. Elle est la fille d’un avocat respecté M. P.K. Salve. Très tôt, sa famille joua un rôle important dans le processus de libération de l’Inde. 

Dans son jeune âge, Shri Mataji joignit le Mahatma Gandhi dans les étapes successives de cette libération, jusqu’à l’Indépendance proclamée en 1947. Shri Mataji fut très active au sein des groupes estudiantins et s’engagea personnellement en joignant le mouvement « Quit India ».

bio2

 

Après des études de médecine et de psychologie, Shri Mataji se maria en 1947 à M. C.P. Srivastava qui devint le secrétaire principal du premier ministre indien Lal Bahadur Shastri, puis pendant de longues années, le secrétaire général de l’Organisation Maritime internationale de l’ONU, l’IMCO.

Shri Mataji donna naissance à deux filles et se consacra entièrement à l’épanouissement de ses enfants et à leur émancipation.

bio4

 

Bien que consciente qu’Elle intégrait dans son Être Intérieur un état de complète Réalisation du Soi et qu’Elle était appelée à faire évoluer la Spiritualité dans une nouvelle ère collective, Elle voulut tout d’abord prouver qu’il est possible de concilier à la fois le rôle de mère de famille, d’épouse dévouée, parfaitement intégrée dans la société humaine, avec une vie spirituelle menant à l’émancipation de l’être par un état de conscience révolutionnaire et universel.

bio5

 

Ce n’est qu’après les mariages de ses filles que Shri Mataji décida de divulguer au monde et de propager progressivement  les secrets inexplorés de l’être intérieur.

Elle déchiffra, grâce à ses pouvoirs de méditation, l’itinéraire intérieur qui allait donner naissance à une autre Révolution, à une libération. Le 5 mai 1970 représente une date charnière dans cette étape de Révélation spirituelle.

bio6

Très vite, elle remarqua le comportement répréhensible d’une multitude de faux gurus, avides de tirer profit de l’ignorance et de la naïveté des gens en matière de spiritualité. Son seul désir était l’émancipation spirituelle de l’humanité. Le 5 mai 1970,  Shri Mataji entra dans un processus de profonde méditation sur la plage de Nargol, dans le Gujarat.

Elle fut le Témoin direct de l’Eveil de l’Energie Primordiale, appelée en sanskrit KUNDALINI, en quelque sorte, le soutien évolutionnaire de notre univers. Elle sut, avec l’acuité d’un visionnaire d’un genre nouveau, qu’Elle était l’Unique personne capable de transférer son expérience d’Eveil de la Kundalini à l’ensemble des êtres humains désireux d’accéder à la Réalisation du Soi.

bio7

Elle testa et prit la maîtrise complète de l’instrument subtil par lequel les chercheurs de la Vérité allaient pouvoir libérer une plus haute énergie – conscience liée au potentiel jusqu’alors inexploré de la région limbique du cerveau.

Elle mit à la disposition de tout un chacun qui le souhaitait le pouvoir personnalisé de l’éveil de l’énergie résiduelle connue sous le nom de Kundalini, lovée à l’état dormant dans l’os sacrum. Elle permit de donner accès à des millions de personnes à leur propre énergie subtile circulant à travers le système parasympathique central.

bio3

Elle laisse aujourd’hui une méthode qui représente une base réelle et concrète pour un respect universel de la personnalité, une paix vécue dans l’intégration transculturelle. Elle a su démontrer comment la diversité pouvait renouer avec l’Unité. En héritage, Elle lègue à l’humanité toute entière un savoir méditatif dit d’Union spontanée (Sahaja Yoga) qu’il est loisible d’appliquer.

En bref, Shri Mataji, au travers de l’Eveil de l’Energie subtile appelée Kundalini a apporté la Spiritualité au sein des foyers et des familles de toute classe, de toute race, de toute culture, dans une logique de simplicité et d’accessibilité sans précédent.

 

TOP