questions - réponses
1) Qu’est-ce que Sahaja-Yoga ?

2) Pourquoi Sahaja Yoga est-il différent des autres formes de Yoga ?

3) Que sont les Vibrations et la Kundalini ?  

4) Quand et comment Sahaja Yoga a-t-il commencé ?  

5) Est-ce que Sahaja Yoga est facile à pratiquer ? Quels en sont ses effets ?  

6) Qu'est-ce que le "Soi" ?  

7) Combien cela va-t-il me coûter ?

1) Qu’est-ce que Sahaja-Yoga   retour
Sahaja Yoga est la prochaine étape dans l’évolution de la conscience humaine. Cette expérience, qui a commencé à se répandre en 1970 grâce à Shri Mataji Nirmala Devi, s'est depuis lors étendue à plus de 70 pays. La connaissance de Sahaja Yoga est ancienne et resta longtemps accessible à très peu de personnes, ayant été gardée secrète et transmise principalement de Guru à disciple. Actuellement, Shri Mataji rend cette connaissance accessible à chacun, et la Réalisation du Soi est devenue une réalité pour des centaines de milliers de personnes dans le monde.

Sahaja Yoga a été annoncé il y a longtemps par de nombreuses traditions spirituelles et religions. Jusqu'à l'avènement de Sahaja Yoga nous avons manifesté nos concepts et nos idées à travers notre ego et nos conditionnements, sans possibilité d'entrer dans un état de conscience sans pensées, dont la dimension est collective. Puisqu’il n’y a pas de norme absolue pour distinguer un authentique enseignant d’un faux, beaucoup de chercheurs de la vérité se sont laissé abuser en suivant de faux "gurus" autoproclamés, guidés par le pouvoir et l'argent.

Sahaja (= spontané) Yoga (= union avec le Soi) amène notre conscience au-delà de la pensée relative, dans le royaume de la réalité qui peut être perçue de manière tangible sur notre système nerveux central. Il résulte de cette expérience, aussi appelée Réalisation du Soi, Seconde Naissance, Baptême, Satori, etc, que notre évolution spirituelle se fait sans effort, comme une graine qui se transforme spontanément en un grand arbre. Un équilibre physique, mental et émotionnel s’opère grâce à l’évolution spirituelle qui est l’axe central de la démarche. Comme Shri Mataji le dit : " Vous ne pouvez pas connaître le sens de votre vie, tant que vous n’êtes pas connecté au pouvoir qui vous a créé ! "
2) Pourquoi Sahaja Yoga est-il différent des autres formes de Yoga ?   retour
Pour reprendre les mots de Shri Mataji "Sahaja Yoga est différent des autres Yogas parce qu’il commence avec la Réalisation du Soi au lieu que celle-ci soit un rêve inaccessible et distant." En ces temps modernes, que Shri Mataji appelle ceux de la floraison, Elle apporte une méthode par laquelle cette expérience (la Réalisation du Soi) se manifeste spontanément (Sahaja), sans aucun effort. 

Une petite lumière est allumée à l’intérieur de nous - une nouvelle dimension est accessible à notre conscience - et, à travers la méditation Sahaj, nous pouvons grandir sans devoir pratiquer de multiples austérités, en vivant une vie normale, au sein d'une famille et de la société. C'est dans la lumière de cette nouvelle conscience que nous devenons notre propre maître, notre propre guide. Après la Réalisation du Soi, nous pouvons sentir une douce brise fraîche s’écoulant au dessus de la tête (à travers la fontanelle) et aussi dans les mains. Nous pouvons identifier sur nos doigts (grâce à la connexion du système nerveux) les blocages de nos centres énergétiques (chakras) et nous devenons capables de les nettoyer en utilisant notre énergie subtile, Kundalini. 

Nous entrons dans un état de conscience collective. Cela signifie que nous pouvons percevoir les centres énergétiques des autres personnes et les purifier également. Le fait que nous sommes une cellule intégrée dans le tout devient une réalité tangible dans notre vie de tous les jours. Devenir un avec le pur Esprit en nous est le but ultime de la vie humaine: cela a été décrit en termes différents, dans l'essence de toutes les religions et toutes les traditions spirituelles du monde. La Réalisation du Soi est la première étape. Une fois que cette connexion est établie, elle a besoin d’être alimentée par notre attention. La méditation régulière nous permet alors de prendre conscience de notre vraie identité.  
3)Que sont les Vibrations et la Kundalini ?  retour
La Kundalini est le pouvoir du pur désir à l’intérieur de nous, une énergie spirituelle maternelle qui réside à l’état latent, dans l’os triangulaire du Sacrum, à la base de la colonne vertébrale. L’éveil de la Kundalini était de tout temps le but de toutes les religions et de toutes les traditions spirituelles à travers le monde.

"La Kundalini vous guérit, elle vous améliore, elle répand toutes les bénédictions sur vous. Elle vous éloigne des soucis du monde grossier." dit Shri Mataji. La manifestation de l’énergie Kundalini  est appelée Vibrations, qui traduit le terme sanskrit Chaïtanya. Après la Réalisation du Soi (l’éveil de la Kundalini) ces Vibrations subtiles de la Kundalini peuvent être ressenties comme une douce brise fraîche sortant de la région de la fontanelle (au sommet de la tête) et aussi dans la paume des mains.

Quelquefois, lorsque la Kundalini traverse de manière ininterrompue notre système, cette sensation rafraîchissante et apaisante peut aussi être sentie à l’intérieur du corps (en particulier le long de la colonne vertébrale, correspondant au canal central dans notre système subtil).
4)Quand et comment Sahaja Yoga a-t-il commencé ?  retour
Shri Mataji a toujours su qu'Elle avait le pouvoir d'éveiller la Kundalini et qu'Elle était venue pour le prodiguer à tous les êtres humains. Mais Elle a souhaité attendre que ses obligations familiales Lui permettent de concrétiser Sa véritable mission. Attristée par l'ampleur de la tromperie exercée par de soi-disants "gurus", et désirant que tous les chercheurs de la vérité atteignent leur Réalisation du Soi, Shri Mataji, dans Sa méditation, ouvrit le 5 mai 1970 le septième chakra. Le chakra du Sahasrara (aux mille pétales) est au niveau primordial de l'évolution personnelle de chaque être humain, celui de l'intégration spirituelle. 

Shri Mataji commença par donner la Réalisation à un petit groupe de chercheurs en Inde. Puis un premier groupe de douze chercheurs reçut l'éveil de la Kundalini: la Réalisation en masse avait commencé. Sahaja Yoga s'est répandu très rapidement dans les villages de l'Inde, où les gens innocents étaient prêts à recevoir ce cadeau Divin, le cœur grand ouvert.

Lorsque le mari de Shri Mataji fut nommé Secrétaire Général des Affaires Maritimes des Nations Unies, Londres devint leur lieu de résidence. Quelques chercheurs occidentaux commencèrent alors à recevoir leur Réalisation du Soi… Puis, progressivement,  Sahaja Yoga s'est répandu à travers l'Europe et les Etats-Unis. En 1989 Sahaja Yoga se répandit comme un feu de paille en Russie et dans les pays de l'Est, où des dizaines de milliers de chercheurs remplirent des stades pour écouter les discours de Shri Mataji et recevoir leur Réalisation du Soi. Aujourd'hui Sahaja Yoga est établi sur les cinq continents et présent dans plus de 70 pays.

5)Est-ce que SahajaYoga est facile à pratiquer ? Quels sont ses effets ?  retour
C'est le désir sincère du chercheur qui est la force entraînante de la Kundalini. A l'abri des pensées, celui-ci laisse les forces spontanées de son système subtil l'entraîner dans le silence de la méditation. La méditation ne demande donc aucun effort physique ni mental. C'est un devenir spontané. 

Les bienfaits :  

Très vite, les bienfaits de la méditation se font sentir dans divers aspects de notre vie.  

A. Bienfaits physiques:
C’est notre système subtil qui coordonne l’ensemble du travail fourni par les organes et les cellules de notre corps. Lorsqu’un de nos centres subtils est bloqué, des dysfonctionnements physiques apparaissent dans les organes qu’il contrôle. C'est ainsi qu'apparaissent la plupart des maladies. La médecine traditionnelle essaie de les guérir en traitant leurs symptômes. La méditation Sahaj nous permet de nous attaquer directement aux causes, en rééquilibrant notre système subtil et en nettoyant nos centres. Ainsi, même des maladies réputées incurables peuvent être guéries d’une manière spontanée par le travail purificateur de l’Energie de la Kundalini.

B. Bienfaits mentaux:
Lorsqu'on entre en méditation, le silence s’installe en nous; les pensées qui nous assaillaient s’estompent, et la réalité du présent nous apparaît dans toute son intensité. Nos sens nous renvoient une image directe du monde qui n’est plus altérée par notre mental ou nos conditionnements. Le mental devient même le serviteur éclairé de notre esprit illuminé.  

C. Bienfaits émotionnels:
Avec l’éveil de la Kundalini et l’immersion dans l’état de méditation, nos émotions aussi entrent en équilibre. Toutes les faiblesses qui entravaient l’expression de sentiments purs et sincères, telles la cupidité, l’insécurité, la jalousie, etc. se résorbent lorsque la joie de la méditation se fait sentir. Cette joie est absolue, dégagée de toute dualité. Cette même joie devient le moteur de notre émancipation. 

D. Bienfaits spirituels:
L’aspect ultime de la méditation Sahaj nous révèle cet être éternel et divin qui est Vérité, Conscience et Béatitude. Nous devenons une goutte, une partie intégrante de cet océan d’Amour, et, par la méditation, nous nous fondons en Lui.Par cette expérience, la conscience de l’être humain ordinaire entre dans une nouvelle étape de son évolution: on dit que la personne est deux-fois-née ou réalisée. Ce terme signifie que notre essence spirituelle jusqu'ici cachée devient Réalité. Sur la base de notre relation méditative avec Shri Mataji et de la connaissance qu'elle nous donne de nous-mêmes, un travail intérieur de purification personnelle peut maintenant commencer.
Le processus renforcera jour après jour notre union avec le Divin, et c'est certainement là le plus précieux des bienfaits que l'éveil de la Kundalini nous apporte. Cette voie du milieu qu'elle établit peu à peu à l'intérieur de chacun nous prodiguera encore de multiples bienfaits, non seulement physiques, émotionnels ou psychologiques, mais aussi matériels, sociaux et professionnels.
Dès le début les Vibrations nous aident à déchiffrer et à décoder les messages de l’inconscient collectif en nous informant des problèmes liés aux différents chakras. Grâce à notre attention éveillée et à l'observation intérieure issue de notre méditation, nous allons pouvoir connaître l'état vibratoire de notre système subtil ou de celui d'autrui.

Action des Vibrations sur l'environnement :
   retour

Des recherches scientifiques faites en Russie sur l’effet des Vibrations sur les problèmes de la radioactivité ont montré que le taux de radioactivité d’objets irradiés diminuait sensiblement après une exposition aux Vibrations.Il s'est également avéré que les Vibrations avaient un effet positif déterminant sur la diminution du taux de pollution des lacs.

En agriculture, les expériences démontrent que les Vibrations améliorent la croissance des plantes et augmentent le potentiel de germination des graines, la fréquence et le rendement des récoltes. A l’heure du " tout artificiel ", on entrevoit ici pour l’homme un potentiel énorme de ressources thérapeutiques, écologiques ou agro-alimentaires dont la principale caractéristique est qu'elles participent d'un processus essentiellement naturel. 

Priorité à l'évolution intérieure de notre conscience: Il est cependant essentiel de bien comprendre que ces améliorations ou ces guérisons ne sont pas le but de la Réalisation, mais seulement des effets secondaires. Le but est, et demeure notre union avec le Divin. Le bienfait le plus " miraculeux " est donc cette nouvelle dimension de conscience dans laquelle nous pouvons pénétrer. 

Shri Mataji nous explique que l’être humain devient ainsi universel: "la personne perd graduellement son identification avec la fausseté et l'artificialité. Ainsi elle perçoit la beauté des choses et non pas la valeur liée à la possession. En toute connaissance elle s’identifie à la vérité." Les centres subtils, en s’ouvrant, vont commencer à manifester leurs qualités à travers nous. L’innocence, le pardon, la générosité détachée, la satisfaction, la paix, la sécurité, la diplomatie, l’humilité, vont se répandre comme le parfum d’une fleur qui s’ouvre, au fur et à mesure que notre méditation croît en profondeur et en sincérité.

6)Qu'est-ce que le Soi ?  retour
Le Soi est ce que nous sommes réellement. C'est seulement lorsque nous parvenons à sortir de nos fausses identifications manifestées à travers nos perceptions physiques, mentales et émotionnelles, que nous atteignons cette étape ultime de notre évolution, c'est-à-dire devenir la réalité de notre être, le Soi. Le Soi réside dans notre cœur, et son éveil par la Kundalini se manifeste au niveau de la fontanelle (=petite fontaine) au sommet de notre tête, dans le Sahasrara ou chakra aux mille pétales. L'instant de cette expérience est appelé la Réalisation du Soi. L'aspect théorique de cette expérience n'a rien de révolutionnaire car elle a été décrite jadis, non seulement par les Saints et les Prophètes, mais aussi de nos jours, par des personnalités comme le Suisse Carl Gustav Jung. C'est son aspect pratique que Sahaja Yoga révolutionne, car il est enfin possible de vivre cette expérience tangiblement et collectivement, de la vérifier quotidiennement de manière simple, et de l'approfondir peu à peu, grâce à la méthode apportée par Shri Mataji Nirmala Devi..  
7)Combien cela va-t-il me coûter ?  retour
La Réalisation du Soi ainsi que tous nos cours sont gratuits. On ne saurait payer pour obtenir une expérience vivante et spontanée, de même qu'on ne fait pas germer une graine en payant la Mère Terre. Par contre, c'est notre privilège de créer ce site internet et notre choix d'en assumer les frais, pour la joie de partager avec vous ce que nous vivons depuis que nous avons accédé à notre Réalisation.